Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous animons des ateliers de peinture auprès de jeunes garçons et filles de 10 à 25 ans, De g. à d. : Nathalie, Yolaine, Josépha et Sylviedéficients intellectuels, étiquetés "handicapés mentaux", présumés différents de par leurs difficultés à être, mais cependant si semblables à nous dans leurs émotions, leur sensibilité, leur authenticité et aussi leur talent.

 

"L'appellation "handicap mental" donnée aux personnes dites handicapées est profondément abusive, car elle présuppose une déficience totale de l'esprit. Le terme "déficience intellectuelle" semble bien plus approprié, car en dehors des incapacités différentes pour chacun, pour tout le reste, ils sont nos égaux, en particulier dans l'affectivité, la sensibilité, le sens de la beauté et de l'équilibre. Les professionnels du secteur médico-social qui travaillent avec ces personnes différentes devraient recenser et étudier ces talents divers, toutes les ressources de la personne, toutes ces potentialités, alors que bien souvent, ce sont les déficiences et les incapacités qui sont recensées !!!
Nous nous devons de combattre les regards négligents, méprisants, excluants, à l'égard de ces personnes déficientes intellectuelles" (Docteur Stanislas Tomkiewicz - psychiatre)

Exposition Kaléidoscope, 2006 Nous souhaiterions vivement que notre expérience fasse écho chez vous et que ces jeunes présumés différents trouvent eux aussi leur place dans le monde culturel d'aujourd'hui car nous avons plus que jamais besoin de reconnaissance pour avancer vers un monde où la différence serait une qualité plus qu'un handicap !

Par notre action, nous essayons de faire prendre conscience à ces Jeunes étranges et mystérieux qui participent à nos ateliers, que le handicap dont ils sont porteurs n'est qu'une partie d'eux-même et que chacun d'eux est détenteur d'un potentiel créateur, et qu'il a à conquérir le droit à l'existence.


Nous pensons que notre rôle est d'aider, à la mesure de nos petits moyens, à bâtir des actions collectives, à organiser la confrontation des créations et des publics.Josépha Darmon en compagnie de Lucas

L'aventure artistique, culturelle et humaine au sein de notre association n'est pas un luxe mais elle oeuvre, du moins, nous l'espérons, pour rendre à ces Jeunes différents, la possibilité d'exercer pleinement leur intelligence sensible.

Les expositions sont pour nos jeunes artistes, un outil de communication privilégié avec le public, permettant de faire accepter les différences :
"La création étant l'expression de sa différence ! "

Cette manifestation a pour vocation de susciter auprès du public, questionnement, émotions, ouverture sur l'indicible et la poésie.affiche Exposition chambourcy 2005

Pour nos ateliers, exposer, c'est participer à une aventure qui nous amène de l'émotion, du rêve et de l'amour. C'est nous enrichir de la différence de l'autre, cultiver son regard autrement !

NOTRE ACTION SE SITUE AU CARREFOUR DU DERISOIRE ET DE L'ESSENTIEL...cet essentiel indispensable à l'épanouissement de nos jeunes artistes qui ont besoin de trouver d'autres moyens d'expression que le langage parlé qu'il leur est difficile d'appréhender.

Nous pensons que chacun des Jeunes de nos ateliers doit participer à la vie collective avec la maturité qui est la sienne, ses difficultés, son potentiel et contribuer à la vie artistique de la cité. C'est pourquoi, nous organisons, tous les ans, une exposition du travail de nos jeunes artistes.



Pour nous aider et nous soutenir dans notre mission :
procurez-vous les cartes que nous éditons à partir des peintures de nos Jeunes.


Françoise H.

Tag(s) : #Soutenir les ateliers

Partager cet article

Repost 0