Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Les Ateliers Extraordinaires
3, rue Molière
78100 Saint Germain en Laye

Association loi 1901. Enregistrée à la Sous-préfecture de Saint Germain en Laye sous le numéro 3/08867 et publiée au Journal Officiel du 19 février 1997 sous le numéro 1474.

69 Whitney D'Haïbi des Ateliers ExtraOrdinaires, gouache


L'association "Les Ateliers Extraordinaires" est née en février 1997 au sein de l'Institut Médico-Pédagogique et Professionnel "Les Glycines" à Saint Germain en Laye (78) et accueille des Jeunes déficients intellectuels des environs de la région de Saint Germain en Laye.

L'association a pour but de favoriser tout accès à l'expression et aux techniques artistiques des enfants et adolescents, par la mise en oeuvre d'ateliers spécifiques et par la découverte du milieu artistique : participation à des manifestations, rencontres, spectacles, expositions...

"La création est l'expression de sa différence".

A ce jour, deux disciplines d'expression créative, la Peinture et le Travail en volume, sont proposées.

Ces différents ateliers fonctionnent en extra-scolaire dans les locaux des Glycines mais ont une gestion et un financement indépendants de l'Institution.

Les objectifs de l'association sont les suivants :
- répondre à l'attente des jeunes d'une véritable reconnaissance de leur existence, de leur valeur humaine, de leur sensibilité, de leur créativité et de leurs talents artistiques qui témoignent d'un autre regard posé sur le monde, de leur capacité à dépasser la souffrance, les tabous, l'indifférence.

- créer un environnement propice à la conquête et à l'appropriation d'espace de vie, de liberté, de connaissance en faisant comprendre à ces Jeunes que le handicap dont ils sont porteurs n'est qu'une partie d'eux-mêmes.

- offrir à ces Jeunes les conditions d'une intégration la plus satisfaisante au sein de la Société, tout en respectant la sensibilité et la singularité de chacun. L'art aide à l'acquisition d'une identité positive nécessaire à la construction de tout être humain, à son évolution et à son intégration.

Il est important que ces jeunes sortent du milieu médico-éducatif, exposent, présentent des spectacles à un public de "non-avertis", afin de transformer la qualité du regard que l'on porte sur eux, et qu'à travers ces différentes manifestations, ils prennent conscience de leur valeur personnelle.

Dans la pratique artistique, ce qui compte, au-delà de l'oeuvre ou de la représentation, ce sont les démarches et les relations qui s'installent autour de la production de l'oeuvre ou du spectacle. Chaque sortie dans la cité est un pas vers l'indépendance et l'autonomie, une bataille gagnée contre la marginalisation humaine, sociale et économique.

"...Donner à nos enfants Extra-Ordinaires la possibilité d'accéder aux plaisirs extraordinaires de la création artistique"

L'essentiel des revenus de l'association est constitué grâce à la vente de cartes réalisées à partir des peintures des Jeunes.
Vous pouvez aider l'association en achetant ces cartes, pour toutes informations :
Vente de cartes des Ateliers Extraordinaires
utilisez le lien "contact" pour nous adresser votre demande, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.



Tag(s) : #Soutenir les ateliers

Partager cet article

Repost 0