Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Il me paraissait important de vous présenter, parmi, nos premiers articles les deux femmes extraordinaires qui sont présentes depuis la création des Ateliers Extraordinaires (1997).

 

J'ai une grande admiration pour elles, pour leur esprit, leur générosité de cœur et d'âme. Notre rencontre est assez récente, mais la valeur n'attend pas les années, paraît-il...

C'est exact ! Notre relation s'est très vite enrichie d'une philosophie commune que nous avons sur le monde du handicap... et ainsi est née notre nouvelle collaboration depuis 3 ans.

Je sens que je vais m'égarer, et m'éloigner du sujet qu'il me tenait à cœur de vous présenter aujourd'hui.

C'est-à-dire : vous parler de Sylvie Hanus (ici sur la photo en compagnie de Sophia),
 Sylvie Hanus, animatrice-artiste en compagnie de Sophia T.

bénévole et responsable des ateliers de peinture et Nathalie Pavie (artiste-animatrice, salariée), son acolyte, sans qui, je crois, mais qu'elles me corrigent si ce n'est pas la réalité, les Ateliers Extraordinaires n'auraient pas pu survivre depuis 13 ans, tant il n'est pas toujours aisé de porter une petite association à bout de « pinceaux », surtout quand il s'agit du monde du handicap, où les regards ne sont pas toujours aussi compréhensifs qu'on le souhaiterait.





Ici, c'est aux animatrices que je fais référence essentiellement, et j'aurai d'autres occasions de vous parler d'elles en tant qu'artistes...


Mais laissons-les vous décrire leur rôle dans les ateliers de peinture auprès des Jeunes des Ateliers Extraordinaires :


Nathalie Pavie, animatrice-artiste et ...
(Nathalie Pavie, accompagnée de gauche à droite de Caroline H. et Sophie B.)


L'atelier est un lieu où la fécondité innovatrice et l'invention sont reconnues comme un principe essentiel. Il est un espace de liberté, de convivialité, de drôlerie, de plaisir de créer ensemble pour exprimer la richesse intérieure que beaucoup de ces jeunes fragilisés ont tant de mal à mettre en mots.   

Nous sommes tout simplement un guide qui les accompagne, les encourage à franchir le pas de leur propre monde pour le vivre dans un autre contexte, celui de la création.

Nous sommes en face de jeunes qui ont un potentiel de création et d'expression, très singulier et très fort et le plus souvent, ils n'ont pas conscience qu'ils opèrent dans le domaine de la création et ils peignent sans aspiration à une reconnaissance sociale.


Ils sont là, à leur demande, pour prendre du plaisir, individuellement ou avec d'autres jeunes et avec les adultes, à travers une pratique artistique qui se doit avant tout d'être ludique et qui « exploite » au maximum les potentialités de chacun, à partir de la matière, des couleurs, d'un support.

Nous ne cherchons en aucun cas à susciter des vocations artistiques.

L'art est ici un moyen de communication. Il aide à l'acquisition d'une identité positive nécessaire à la construction de tout être humain, à son évolution et à son intégration. Il permet aux Jeunes de ces ateliers d'affirmer leur personnalité, de s'épanouir et révèle parfois des talents surprenants.


Ces jeunes différents nous font partager leur monde intérieur, leurs émotions, leurs joies, leurs difficultés et leurs peurs aussi. Ils ont la naïveté, la sensibilité, la pureté du geste qui décrit l'essentiel.

Ils sont dans une production précédant la formation et l'apprentissage. Il en émane une abstraction conceptuelle et une spontanéité artistique encore dénuées de toute influence, de toute corruption, où seules comptent la force et la beauté de l'œuvre avec le génie et l'authenticité dont elle fait preuve.


Nous essayons de leur laisser une grande part de liberté, laissant place au désir et à l'émotionnel.


Évolution de l'atelier :

La première année, nous avons laissé libre cours à leur imagination ; l'année suivante, à partir d'éléments découpés, puis collés et ensuite peints, nous les avons aidés à appréhender l'espace et la couleur de manière différente.

Sur proposition d'un des jeunes, nous ayant apporté une brochure concernant les peintures de deux peintres contemporains ayant exposé récemment à Paris, nous leur avons proposé un travail inspiré d'après ces œuvres.


En 2000, réalisation à partir des peintures de Pierre Alechinsky, que nous avons invité et qui est venu lors de notre vernissage d'exposition, ce qui en retour a occasionné une visite en mai 2001 des jeunes de l'atelier, d'une exposition de Pierre Alechinsky à la galerie Lelong à Paris.

  
Pierre Alechinsky aux Ateliers Extraordinaires 
Pierre Alechinsky aux Ateliers Extraordinaires


En 2002, travail d'après les œuvres du peintre Anglais David Hockney (là encore, nous aurons l'occasion de vous reparler de David Hockney et de l'exposition que nous lui avions consacré). Ce fut l'occasion de réaliser des panneaux muraux de 5m50 sur 3m25 : travail collectif représentant des paysages, ou de grands personnages et regroupant des morceaux peints par différents jeunes, réunis à la manière d'un puzzle.

Invitation chez David HockneyInvitation chez David Hockney

Cette année-là, nous avons invité et reçu le peintre Ladislas Kinjno et Mme Dodie Yencesse, sculpteur.

La rencontre avec ces deux peintres contemporains de renommée internationale et une femme sculpteur nous a permis de mesurer les liens étroits et indissociables existants entre l'expression artistique et l'accès à la peinture, à la sculpture ou aux arts plastiques.


Ces deux peintres nous ont fait savoir, qu'ils retrouvaient un langage commun avec ces Jeunes différents, qui ont pour la plupart échappé au conditionnement culturel et au conformisme social, et que tous deux avaient passé leur vie à essayer de peindre hors des conventions et de l'appris pour retrouver la spontanéité du geste, l'inventivité, qui émanent des tableaux très colorés de ces jeunes artistes.


Organisation d'expositions :

Pour nous, animateurs de l'atelier, il fallait donner un sens aux œuvres produites et faire découvrir autrement ces personnes en difficultés psychologiques.

La création artistique devant être un moyen d'échange et d'ouverture avec l'extérieur, et de rencontre avec ceux à qui l'on donne à voir.
« Un tableau n'est jamais terminé tant que l'œil d'un visiteur ne s'est pas posé sur lui ».


Nous avons eu à cœur de mettre en valeur chaque peinture en encadrant scrupuleusement les œuvres de nos jeunes artistes.

Nous avons chaque année, depuis 1998 (sauf en 2009), trouvé des salles d'exposition dans un rayon proche de Saint Germain afin de fidéliser nos visiteurs, et nous nous sommes efforcés de mettre en scène avec le plus de simplicité, de sobriété, de cohérence possibles, les oeuvres proposées par nos jeunes coloristes, essayant d'être à l'écoute, de s'imprégner et d'en comprendre toute la subtilité.



Nathalie Pavie et Sylvie Hanus, animatrices et artistes des Ateliers Extraordinaires.


Françoise H.
Vente de cartes des Ateliers Extraordinaires

Tag(s) : #Intervenants

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :