Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La chaîne "Yvelines Première" était venue nous voir :

En 2002, le projet des animatrices des Ateliers Extraordinaires était de faire travailler les Jeunes sur les oeuvres du peintre anglais David Hockney. Ce fut l'occasion de réaliser des panneaux muraux de 5m50 sur 3m25. Travail collectif représentant des paysages, ou de grands personnages et regroupant des morceaux peints par différents Jeunes, réunis à la manière d'un puzzle.

Cette année là, nous avons invité et reçu le peintre Ladislas Kijno et Mme Dodie Yencesse, sculpteur. La rencontre avec ces deux peintres contemporains de renomée internationale et une femme sculpteur nous a permis de mesurer les liens étroits et indissociables existants entre l'expression artistique et l'accès à la peinture, à la sculpture ou aux arts plastiques.

Ces deux peintres nous ont fait savoir qu'ils retrouvaient un langage commun avec ces Jeunes différents, qui ont pour la plupart échappé au conditionnement culturel et au conformisme social, et que tous deux avaient passé leur vie à essayer de peindre hors des conventions et de l'appris pour retrouver la spontanéité du geste, l'inventivité, qui émanent des tableaux très colorés de ces jeunes artistes.

 

La chaîne de télévision "Yvelines Première" était venue faire un reportage que nous vous présentons ici :  

 

A propos de David Hockney voir aussi : Invitation chez David Hockney dans notre revue de presse.

Tag(s) : #Expositions

Partager cet article

Repost 0