Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  

 

 

Chaque année, depuis 1997, date de la création de notre association, « Les Ateliers Extraordinaires », nous organisons une exposition du travail de l'année ayant pour but d'apporter aux Jeunes (déficients intellectuels) que nous accueillons, une légitimité. L'art est ici un moyen de communication. Il aide à l'acquisition d'une identité positive nécessaire à la construction de tout être humain, à son évolution et à son intégration dans la société et par là même dans le monde culturel.

 

Faire exister davantage la personne différente au sein de la société et faire prendre conscience de leur valeur personnelle à nos jeunes artistes, d'accéder à un autre regard sur la vie, et de nous permettre une meilleure implantation dans notre région (Ile de France).

 

Depuis 1997, cette belle aventure a connu un grand essor et nos projets pour nos jeunes et talentueux artistes sont ambitieux, mais nous sommes vite rattrapés par la réalité, que ce soit sur le plan financier ou sur le plan des intervenants bénévoles qui se font de plus en plus rare.

 

Nos ateliers de peinture ont pour vocation de restituer à chacun sa capacité créatrice ! Et l'art est un domaine dans lequel les personnes en situation de handicap peuvent s'exprimer loin des préjugés dont elles font encore souvent l'objet.

 

Nous pensons que chacun des jeunes de nos ateliers doit participer à la vie collective avec la maturité qui est la sienne, ses difficultés, son potentiel et contribuer à la vie artistique de la cité.

 

Pour nous, exposer, c'est nous enrichir de la différence de l'Autre et cultiver son regard autrement !




Recto du carton d'invitation à notre exposition : "Sur un fil de beauté"

1-carton-d-invitation-recto.jpg


Sur le livre d'or de l'exposition "Sur un Fil de Beauté...voici ce que Nathalie Pavie, animatrice-artiste des Ateliers Extraordinaires nous a laissé :

"Quelle émotion de réécrire ce bien humble discours livré le jour du vernissage de notre exposition "Sur un Fil de beauté", humble et léger, plein de cette tendresse que j'éprouve toujours autant pour cette merveilleuse cohabitation avec ces enfants.

Pour que l'histoire, que vous allez découvrir dans ce lieu majestueux, ne soit pas trop vite dévoilée par les mots, je vais vous dire tout simplement qu'avec des réalisations aussi diversifiées que leurs créateurs, comme autant de perles précieuses et uniques, nous vous avons confectionné ce grand collier dont chaque élément est en connexion, parfois avec audace, toujours dans le respect et l'harmonie, créant ainsi une oeuvre où chacun a sa place.
A vous de saisir le fil de beauté qui les lie et les réunit"

 

186-Regards-poemes-de-Marie-Claude-Bohnenblust.jpg

Vous pouvez nous soutenir en vous procurant les cartes réalisées à partir des peintures des Jeunes des Ateliers Extraordinaires : La vente des cartes des Ateliers Extraordinaires


Francoise H

Tag(s) : #Expositions

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :